Panneaux photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques sont placés sur le toit de la maison et captent les rayons du soleil pour les convertir en électricité. Le panneau est composé de plusieurs cellules photovoltaïques qui convertissent les photons du soleil en énergie électrique pour :
- - l'utilisation des appareils ménagers
- - alimenter des batteries
- - la revendre
La meilleur solution est de devenir producteur d'électricité ! Tout simplement en installant des panneaux solaires sur votre toiture et en revendant votre production à EDF. Nous nous occupons de toutes les démarches auprès de l'ERDF ainsi qu'auprès de l'Agence des Obligations d'Achat. Pendant 20 ans, vous produisez et EDF vous rachète.
Informations :
![]() |
Idées reçues
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la chaleur qui est importante pour produire de l'électricité. En effet, c'est la luminosité qui permet à un panneau photovoltaïque
de produire de l'énergie électrique. Ainsi, même en hiver lorsqu'il fait froid, les panneaux solaires photovoltaïques continuent de produire de l'électricité.
Si il est vrai qu'en décembre et janvier la quantité d'électricité produite est moins importante qu'en été, ce n'est pas dû à la température extérieure mais au fait que les jours sont moins longs et donc qu'il y a moins de luminosité par jour. De même, le fait qu'un panneau solaire produise plus d'électricité dans le sud de la France qu'au Luxembourg n'est pas lié au fait que la température moyenne y est plus élevée mais au fait que les rayons lumineux du soleil sont moins intenses au Luxembourg.
Principe de fonctionnement
Les technologies utilisées Le silicium (silicon en anglais), composant fondamental des panneaux solaires est un matériau très abondant qui a de nombreuses applications industrielles : des alliages, avec l’aluminium notamment, la fabrication des silicones (joints, graisses, lessives, shampoing…), les applications solaires et les applications en électronique. Dans le domaine solaire, on l’utilise sous deux formes :
Le silicium cristallin (qu'il soit mono ou poly), est une technologie éprouvée et robuste (espérance de vie : 30 ans), dont le rendement est de l'ordre de 13%. Un module compense en moins de 5 ans l'énergie dépensée pour sa fabrication. Ces cellules sont adaptées à des puissances de l'ordre de 100 W à 50 kw. Elles représentent près de 80% de la production mondiale en 2000.
- Silicium polycristallin
Ces cellules, grâce à leur potentiel de gain de productivité, se sont aujourd'hui imposées : elles représentent 49 % de l'ensemble de la production mondiale en 2000. L'avantage de ces cellules par rapport au silicium monocristallin est qu'elles produisent peu de déchets de coupe et qu'elles nécessitent 2 à 3 fois moins d'énergie pour leur fabrication.
- Silicium monocristallin
Son procédé de fabrication est long et exigeant en énergie ; plus onéreux, il est cependant plus efficace que le silicium polycristallin.
Silicium amorphe
Les cellules amorphes sont utilisées partout où une alternative économique est recherchée, ou, quand très peu d'électricité est nécessaire (par exemple, alimentation des montres, calculatrices, luminaires de secours). Cependant, le rendement est de plus de 2 fois inférieur à celui du silicium cristallin et nécessite donc plus de surface pour la même puissance installée. Les cellules en silicium amorphe sont actuellement de moins en moins utilisées.
Dictionnaire des énergies renouvelables
L’électricité n’est pas comptabilisée de la même façon : 1 tep vaut 4500 kWh (car il faut consommer 1 tep de pétrole pour produire 4500 kWh électriques dans une centrale thermique). A l’échelle d’un pays, on parle plutôt en Mtep (méga-tep : million de tonnes équivalent-pétrole), en MW (mégawatt : 1000 kW), voire en GW (gigawatt : 1000 MW) ou encore de TW (térawatt : 1000 GW)
La puissance-crête d’une installation photovoltaïque (exprimée en kWc) est la puissance maximale (capteurs bien orientés, bien inclinés, sans ombrage) qu’elle peut produire sous un ensoleillement donné. Dix mètres carrés de modules courants développent une puissance-crête d’un kilowatt, soit environ une énergie de 900 kWh à Lille et de 1 200 kWh à Nice, par an.
Les panneaux solaires
![]() |
Les panneaux solaires sont composés de cellules de silicium encapulées entre une plaque de verre trempée et un film polymère. Le silicium est le deuxième matériau le plus fréquent de la croûte terrestre. La terre, la roche, le sable, le gravier, le verre en contiennent. Ce matériau est un semi-conducteur qui permet de capturer les électrons libérés par l'impact d'un photon lumineux et ainsi de produire du courant électrique.
L'installation électrique
A l'intérieur de la maison, l'installation électrique se résume à l'installation d'un petit tableau électrique comprenant les éléments de protection électrique d'un compteur et de l'onduleur. La taille de l'onduleur pour une installation privée est de 50 x 25 x 20 cm, nos onduleurs peuvent être garantis jusqu'à 20 ans.
Le montage
![]() |
Il existe aujourd'hui des systèmes de montages adaptés à tous les types de configuration telles que les systèmes intégrés en remplacement des tuiles (photo), des systèmes à poser sur les tuiles existantes, des systèmes pour toitures plates et pour façades. Le montage d'une installation pour une maison individuelle demande seulement quelques jours.




haut de page
